Comment augmenter la puissance d’une voiture ?

Vous trouvez que votre voiture ne roule pas assez vite ? Vous avez besoin de plus de puissance ? Restez dans cet article et découvrez toutes les techniques pour optimiser votre moteur.

Une reprogrammation du calculateur ?

La reprogrammation consiste à reconfigurer la cartographie originale du calculateur afin de modifier certains paramètres du moteur. Cela vous permet de régler le moment d’injections ou d’allumage, le débit d’essence ou de diesel à injecter et d’appliquer d’autres modifications qui auront un effet sur le régime, la puissance ou encore l’accélération de la voiture. Aux États-Unis, on connaît cette technique comme le chiptuning. La reprogrammation de base ne nécessite pas le changement des pièces. Il suffit de reprogrammer le circuit intégré du véhicule et de profiter de la conduite. Notons que cette intervention doit être laissée à la charge d’un professionnel, car une erreur de reprogrammation aura des impacts négatifs sur la performance du moteur.

Vous pouvez également installer un boîtier additionnel. Ceci vous permet de gagner quelques chevaux.

Changer le pot d’échappement

Pour obtenir plus de puissance, il va falloir remplacer votre pot d’échappement. Sachez toutefois qu’un alésage trop élevé ne sera pas toujours efficace. Il existe des standards qui vous permettent de choisir la bonne taille de l’échappement. Vous pouvez vous informer auprès d’un garage et de vous faire aider dans l’achat de la pièce. Afin de faciliter la circulation de l’air dans le moteur, vous aurez besoin aussi d’installer un kit à induction haute performance.

Améliorer le refroidissement du moteur

Lorsque l’air est plus froid dans le moteur, le mélange est plus volatil dans les chambres de combustion. Pour favoriser l’arrivée d’air froid, vous pouvez installer un tuyau flexible à côté du filtre à air, à l’autre extrémité en coupe ou montée derrière la calandre. Veillez toutefois à ce que le tuyau n’aille pas aspirer les eaux stagnantes le long de votre chemin.

Comments are closed.