Pourquoi les constructeurs brident les moteurs de voiture ?

L’évolution technologique a tellement développé la puissance des voitures de nos jours. Les constructeurs ont, en même temps, amélioré l’efficacité de leurs moteurs que ce soit en matière de consommation ou d’émissions. Les automobiles sont-ils donc devenus trop puissants ? Pourquoi doit-on les brider ?

Brider les moteurs pour éviter l’escalade de la puissance

Prise dans un sens, cette intention est bonne. Il faut toujours tenir compte de la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. A noter que la vitesse constitue actuellement la principale cause de mortalité en France. Et il est parfaitement exact que le fait de rouler moins vite pourrait réduire la gravité de ces accidents. Ceux qui soutiennent le bridage des moteurs ne cessent également de répéter à ceux qui veulent bien l’entendre qu’il n’est pas nécessaire de concevoir des voitures de plus en plus rapides. De fait, les limitations de vitesse ainsi que la conscience citoyenne empêchent en effet les conducteurs d’en profiter !

Pour moins de rejets de polluants

Vous voulez acquérir une voiture plus puissante ? Il faut que vous teniez compte de l’argument écologique, c’est-à-dire qu’avec moins de puissance, vous aurez moins de pollution. Toutefois, le fait d’obliger les constructeurs automobiles à brider les moteurs est synonyme de renier l’évolution technologique. C’est cette innovation qui vous donnera, année après année, la possibilité d’avoir plus de puissance, plus de confort, tout en recherchant de diminuer le besoin en carburant et la pollution. Actuellement, il y a en effet, le concept du downsizing, c’est-à-dire une petite cylindrée ajoutée d’un turbo. Cette nouvelle option vous permet entre autres de conserver une puissance acceptable tout en consommant moins. Enfin, la chose la plus importante, c’est aussi le fait que brider votre moteur ne changera en aucun cas la durée de vie de celui-ci.

Comments are closed.