Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel de la reprogrammation moteur Arles ?

La ville d’Arles se situe au sud-est de la France et ses campagnes très étendues qui représentent la majeure partie de son territoire communal. Il y a environ 30 ou 40 ans, les ingénieurs de la ville devaient procéder à un réglage du moteur en sélectionnant un autre gicleur de carburateur, puis en le changeant selon la courbe d’allumage de votre voiture pour obtenir plus de puissance. Actuellement, il existe une solution beaucoup plus intéressante : la reprogrammation moteur Arles.

Faire presque la même chose, mais obtenir un résultat plus performant

La reprogrammation moteur Arles consiste à réaliser quelques réglages au niveau des systèmes de commande mécaniques. Mais ce qui diffère notamment les véhicules de nos jours, c’est qu’ils sont quasiment contrôlés par de l’électronique (ECU). L’intervention tente ainsi de modifier le programme d’allumage et de débit de carburant pour trouver la performance maximale. Les données recueillies seront alors stockées dans une puce dénommée EPROM. On appelle souvent cette pratique du « Chiptuning » et elle doit être réalisée par des professionnels et la voiture doit ensuite faire l’objet de plusieurs tests sur banc de puissance afin de s’assurer de la fiabilité des réglages. Le plus important c’est de modifier, notamment d’éliminer les plats de la courbe d’allumage. Cela fournit une augmentation significative du couple sans que vous ayez à utiliser plus de carburant. Pour les moteurs atmosphériques, vous profiterez d’un gain de puissance de 5 à 10 %. Si vous avez un véhicule avec turbo, les gains sont de l’ordre de 30 %. Dans ce dernier cas, le meilleur moyen pour faire votre reprogrammation moteur Arles, c’est de ne pas dépasser la pression d’origine. Les ingénieurs tenteront plutôt de l’atteindre plus vite et ensuite de la garder plus longtemps grâce à la cartographie.

Recourir au service d’un professionnel pour optimiser la puissance moteur et minimiser les risques

Recopier des programmes importés d’un autre pays s’avère souvent dangereux si le type ou la qualité auxquels ils sont dédiés peuvent être différents de ceux que vous allez utiliser. Par exemple, si vous avez un moteur à essence, trop d’avance pourrait impliquer une consommation considérable de carburant. Cela pourrait même endommager votre moteur. Un mauvais réglage du ratio air/essence peut aussi laver les cylindres de votre moteur et éliminer la couche d’huile servant de graissage. Au contraire, si le mélange est trop pauvre, les températures de combustion seront trop élevées et cela favoriserait la détonation et donc la destruction du moteur. Si vous avez un véhicule Diesel, si votre reprogrammateur moteur Arles réalise un mélange trop riche, cela peut également abîmer votre moteur et votre système EGR. Sachez que pour les moteurs turbo diesel, il n’est pas nécessaire d’augmenter le turbo, mais seulement d’enrichir d’une manière intelligente l’injection. Enfin, votre garagiste/expert doit être capable d’ajuster selon le type et les performances de vos pièces la pression de turbo. Si celle-ci est par exemple trop élevée, votre joint de culasse et vos pistons seront détruits.

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