Exemples de véhicules Audi : A1, A2, A3, A4, A4 Cabrio, A5, A6, A7, A8, Q3, Q5, Q7, R8, RS3, RS4, RS5, RS6, RS7, S1, S3, S4, S5, S6, S7, S8, SQ5, TT, TT S, TT RS…
Vidéothèque : Audi RS3Audi RS4Audi TT RS, Audi A4

CONSULTER VOTRE VÉHICULE

CONSULTER VOTRE VÉHICULE

Grand nom de la préparation moteur, BR Performance Sud satisfait le désir des propriétaires de voiture de marque Audi. Il propose dans leur atelier perfectionné la reprogrammation moteur de toutes les gammes de cette grande marque allemande. Pour mieux connaitre l’importance de tel procédé, un petit tour dans l’histoire de la marque s’impose afin que tout le monde sache qu’une Audi mérite d’être encore plus puissante.

La naissance et la renaissance de la marque

Le 16 juillet 1909 est né l’une des grandes marques automobiles qui annonce en 1971 un slogan qui résume l’ambition et la performance de l’entreprise depuis sa création et pour des siècles à venir : « Vorsprung durch Technik » ou l’avance par la technologie. August Horch crée en 1899 une société de construction automobile dénommée A.Horch & Co. Motorwagen Werke. Évincé de l’entreprise par le conseil d’administration dix ans après, il ne pouvait même plus utiliser son propre patronyme (Horch est devenu une marque déposée de ses deux rivaux Fritz Seidel et Heinrich Paulmann). August décida d’appeler sa nouvelle société Audi, un mot latin qui a la même signification que le mot allemand horch qui veut dire « écoute !» en français. Le logo aux quatre anneaux est né en 1932 pour symboliser l’union d’Audi, de Horsch et des deux autres sociétés DKW et Wanderer. Les trois derniers disparurent respectivement en 1956, 1958 et 1945 du paysage automobilistique pour laisser la place à Audi. Le rachat d’Audi par Volkswagen en 1964 relance le succès de la firme jusqu’à devenir un grand nom de voiture haut de gamme.

Le savoir-faire d’Audi

Côté course, la réputation internationale dans les compétitions est acquise dès 1912 en gagnant trois années de suite la course d’endurance de 2 400 km dans les Alpes. Championnat du monde, 24 Heures du Mans, championnat DTM, Le Mans Series, American Le Mans series, Dayotna, etc., depuis Audi 80 en 1978, la marque Audi ne cesse de remporter des titres réalisant même des triplés face à ses grandes rivales. La dernière victoire en date est les deux premières places de l’édition 2014 des 24 Heure de Mans par le R8 LMS.

Côté construction, la firme allemande reconnue pour plusieurs technologies : première voiture allemande conduite à gauche (1921), le moteur 5 cylindres (1976), le turbocompresseur (1979), la transmission intégrale pour voiture de tourisme (la gamme Quattro en 1980), le moteur diesel à injection directe (1989), l’utilisation de l’aluminium dans la carrosserie (Titre européen de l’inventeur de l’année en 2008). Actuellement, Audi est devenue le fleuron du Groupe Volkswagen pour les voitures haut de gamme. Les voitures conçues par la marque gagnent toutes en élégances et en performances, on cite entre autres les Audi RS, les séries A, les grandes routières allroad Quattro, les coupé TT, les limousines RS7 ou A8, les SUV Q3, Q5 et Q7 ainsi que nombreux autres voitures de tourismes et les sportives sans compter les concept-cars et les hybrides.

Reprogrammation moteur Audi, quel avantage ?

Les voitures Audi sont certes très puissantes mais comme les nombreuses autres voitures modernes, elles ne sont pas à leur rendement optimal. En effet, la mise en place sur les moteurs de l’Engine Control Unit (ECU = calculateur) restreint la puissance du moteur dans un niveau qu’on peut dépasser largement. L’actionnement du moteur doit obéir aux décisions prises par L’ECU suivants les paramètres qu’il calcule sur cartographie or, ces paramètres ont été crée pour limiter l’exploitation du moteur pour des raisons purement administratives (réglementation internationale). La reprogrammation moteur traduite par le changement des paramètres du calculateur permet d’augmenter la puissance des Audi comme les A4 avec 60 ch supplémentaires. Dans cette optique, la prestation de reprogrammation chez BR Performance Sud n’a aucun impact négatif sur la voiture.