Exemples de véhicules BMW : serie 1, serie 2, serie 3, serie 4, serie 5, serie 6, serie 7, Coupé 1M, M3, M4, M5, M6, X1, X3, X4, X5, X6, Z1, Z3, Z4, Z8
Reprogrammation moteurs les plus courantes : BMW 330D, 320D, 318D, BMW 118D
Vidéothèque : BMW Série 1, BMW Série 3

CONSULTER VOTRE VÉHICULE

CONSULTER VOTRE VÉHICULE

Un peu d’histoire sur la marque BMW !

Lorsqu’il est question de marque de voiture de prestige Allemande, seule la marque BMW vient souvent à la tête. La Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaut ou Manufacture bavaroise de moteur connue sous le sigle de BMW est l’une des fleurons de l’industrie automobile Allemande. Pour mieux apprécier l’ascension fulgurante de la marque, il est important de revenir sur son passé.

Au début fut le moteur

L’histoire de la marque commença fin vers la fin des années 10 (7 mars 1916). La société BMW a été créée au début par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp par le biais de la fusion de deux entreprises de mécaniques et de motorisation qu’étaient la Bayerische Flugzeugwerke et l’Otto-Werke. Lors de sa création, la société BMW produisait surtout des moteurs d’avion destinés à la guerre et l’armée de l’air. Ce sera seulement en 1917 que la société prendra son nom définitif qui est la Bayerische Motoren Werke ou la BMW avec le logo et l’emblème de la marque très connus de nos jours.

Les changements suite à la défaite Allemande lors de la première guerre mondiale

Lors de la défaite de l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale, la société BMW s’est vue interdire la fabrication de tous aéronefs et moteurs des avions pour le compte de l’Allemagne. Il était donc plus que nécessaire pour la société de s’orienter vers d’autres domaines. Ainsi, dès 1922, la firme devient un motoriste de référence pour motocyclette, voitures en tous genres (utilitaire, légère, etc). Ce sera durant cette période que la firme commença à mettre son empreinte sur le domaine de l’automobile et des motos.

Une firme de compétition

La firme commence peu à peu imposer son nom dans le monde des compétitions motorisées (course de motos ou de voitures). Elle a aussi tout fait pour que le grand public sache le savoir-faire Allemand. À cet effet, elle investit d’énormes fonds dans les compétitions et évènements sportifs qui pourraient mettre en avant les performances de ses produits. Les motos et les voitures de la firme participent alors à des courses mais aussi à des tentatives pour battre ou pour mettre en place des records de vitesse. Les plus connus sont par exemple les 216,75 km/h d’Ernst J. Henne en 1926 ou encore la Coupe des Alpes en 1929.

Les impacts de la Deuxième Guerre mondiale

Après la défaite Allemande, les usines et les technologies de la firme ont été pillées par les Russes. La société a dû se reconvertir dans des fabrications moins révolutionnaires comme la production d’électroménager. Le retour au travail dans le domaine de l’automobile ne s’est fait qu’en 1952. Herbert Quandt, reprend la société en main et lui donne une seconde vie. Les voitures produites par la marque deviennent alors plus accessibles au grand public.

L’héritage d’Herbert Quandt

Herbert Quandt a donné une nouvelle orientation à la firme bavaroise et son épanouissement ne s’est plus arrêté depuis. Elle prend ainsi le contrôle d’autres prestigieux constructeurs. Il s’agit par exemple du groupe Rover en 1994, Rolls-Royce en 1998 ou encore Husqvarna en 2007. Actuellement, la marque bavaroise est en train de faire sa marche vers l’avant. La fiabilité, la robustesse et le savoir-faire de la firme allemande en sont les principales forces motrices pour sa quête du monde.

BR Performance Sud est spécialisé dans la Reprogrammation moteur BMW, les modèles les plus courants sont les BMW 330d, BMW 320D, BMW 318D BMW serie 1, notamment la BMW 118d